Hirustica

Hirustica

Le label des musiciens voyageurs
Jean-Luc Thomas & Gaby Kerdoncuff

Dor Digor

Fenêtre sur les musiques du Bretagne et du monde

Dor Digor est un événement né en 2017, inscrit initialement dans la série de 10 événements organisés par la Cie Hirundo Rustica pour l’opération « 10 ronds d’ailes » marquant le 10e anniversaire de la Cie. Cette première édition a eu lieu à Lannion en février : une programmation de concerts, actions culturelles et exposition réparties entre l’Espace Culturel St Anne fraîchement rénové, le Carré Magique et l’espace public (voir programmation sur le document ci-joint).

Cette programmation avait pour but avoué de donner un éclairage sur le travail opéré par les acteurs du collectif Bretagne(s) World Sounds, qui rassemble 24 acteurs des musiques du monde en Bretagne. Dor Digor a ainsi donné un coup de projecteur sur les équipes artistiques accompagnées par les membres du collectif. BWS a assuré la coordination générale de cette première édition.

Les partenaires se sont ensuite réunis pour faire un bilan de cette opération et, au regard de la pertinence artistique et du succès public rencontré, ont estimé qu’elle valait la peine d’être reconduite en 2018, avec une volonté d’élargir son rayonnement.

En effet, il n’existe pas actuellement de réel temps fort dans le Trégor mettant en valeur ces musiques populaires de Bretagne et du monde. Or, le terreau y est pourtant fertile : de nombreux artistes bien identifiés y résident, ainsi que des structures de production, sans oublier les dynamiques associatives qui participent au l’épanouissement culturel de ce territoire. Dor Digor semble doit pouvoir s’implanter dans le paysage culturel trégorois en apportant de nouvelles ressources artistiques, d’ici et d’ailleurs, tant par la diffusion que par le développement d’actions culturelles.

Par ailleurs, avec Spectacle vivant en Bretagne, nous travaillons à l’insertion d’un temps en direction des professionnels musiques (programmateurs) de Bretagne et du Grand Ouest, afin de valoriser les créations présentées dans la programmation mais aussi, en privilégiant la rencontre avec les membres de BWS.

Ainsi, l’Usinerie Productions et l’association Fur Ha Foll-Le Logelloù, nouvellement membres trégorrois de BWS, se sont joints à l’initiative de la Cie Hirundo Rustica pour être co-organisateurs de l’évènement en 2018.

Organisation :

Pour cette édition 2018, les porteurs de l’évènement sont :

la Cie Hirundo Rustica, Fur Ha Foll – Le Logelloù, l’Usinerie Productions, et BWS.

Coordination :

Pour cette édition 2018, la coordination sera assurée par la Cie Hirundo Rustica à Plestin Les Grèves (22).

Production déléguée :

La production déléguée sera assumée par BWS dont le siège social est à Rostrenen (22)

Les partenaires :

Le Carré Magique, la Ville de Lannion/Espace Culturel St Anne, le Café Théodore (Trédrez-Locquemeau), l’association Vieux March Anim. (Vieux Marché), Ti Ar Vro – l’autobus culturel (Cavan), Spectacle vivant en Bretagne.

Chaque partenaire finance sa part de la programmation de façon indépendante sur un budget propre. La programmation est collégiale et discutée entre organisateurs et partenaires qui proposent un cadre esthétique et musical mettant en valeur en priorité les productions issues du collectif Bretagne(s) world sounds. Les organisateurs et BWS offrent un cadre général (en vert sur le tableau) de programmation/animation/actions culturelles, journée professionnelle avec SVB et la communication globale de l’événement.

Les partenaires financiers sollicités sont : Lannion Trégor Communauté et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Social