Hirustica

Hirustica

Le site des musiciens voyageurs
Jean-Luc Thomas & Gaby Kerdoncuff

Fawaz Baker

From 2017 to 2020, Fawaz Baker is a partner artist of Quartz in Brest, and joins the Hirustica label for an album published at the end of 2019.

The passing on of music from one musician to another and from one soul to another continues, echoing ancient melodies that used to be heard throughout the city, in churches and cafes; in the mosques and courtyards of stone-carved buildings. These tunes, in Arabic, Syriac, Armenian, Turkish and Kurdish, have been passed down from one generation to the next, their beauty serving as the sole weapon against falling into oblivio.

The program we are presenting comes from the repertoire of the city of Aleppo, Syria. It’s a very old and very rich repertoire, worked over time and religious traditions, as secular, poetic, popular, Muslim, Syriac, and Aramaic traditions. Some elements are over 2000 years old. These are mostly melodies, which are much more resistant than languages and religions. They are transmitted and persist through political, cultural and religious changes.

Much of this repertoire has been passed down from a Sufi brotherhood in Aleppo. 300 people meet every Friday afternoon to sing together for several hours. These gatherings, called “dhikr” have been going on for 500 years and continue to this day, despite the war.

Subscribe to our newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité . Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.

Social

Hirustica

Hirustica

Le label des musiciens voyageurs
Jean-Luc Thomas & Gaby Kerdoncuff

Fawaz Baker

De 2017 à 2020, Fawaz Baker est artiste associé au Quartz à Brest, et intègre le label Hirustica pour un album à venir en 2018.

Derrière les remparts de la ville historique d’Alep, des mélodies millénaires résonnent depuis la nuit des temps, dans les églises, les mosquées et les cafés ; dans les cours et les terrasses des immeubles en pierre de taille. Ces airs se sont transmis de génération en génération, d’un cœur à l’autre et d’un musicien à un autre, en arabe, syriaque, arménien, turc ou kurde, armés uniquement de leur beauté pour se défendre face à l’oubli. La musique aleppine, creuset de confessions et de cultures multiples, se distingue par son ouverture, sa tolérance et sa spiritualité, fidèle à sa ville d’origine, rarement capitale et jamais sainte.

Le programme que nous présentons est issu du répertoire de la ville d’Alep, en Syrie. C’est un répertoire très ancien et très riche, travaillé par le temps et les traditions religieuses, profanes, poétiques, populaires, musulmanes, syriaques, araméennes… Certains éléments ont plus de 2000 ans. Des mélodies surtout, qui sont beaucoup plus résistantes que les langues et les religions. Elles se transmettent et persistent à travers les changements politiques, culturels et religieux.

Une grande partie de ce répertoire a été transmis par une confrérie soufie d’Alep. 300 personnes se réunissent tous les vendredi après-midi pour chanter ensemble pendant plusieurs heures. Ces rassemblement, appelés « dhikr » se perpétuent depuis 500 ans et continuent aujourd’hui, malgré la guerre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité . Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.

Social