Distribution
Jean-Luc Thomas – flûtes & électronique (logiciel Logelloop)
Jacques-Yves Lafontaine – régie & vidéo
Collaborateurs
Denis Péan – texte & voix-off
Cécile Pelletier – costume
Cécile le Bourdonnec – lumières
N.N. – scénographie

Spectacle (en cours de création – en recherche de partenaires)
Le temps suspend son vol. Des oiseaux chantent. Des petits, des grands, venus de quatre continents. Au cœur de terres inexplorées et mystérieuses, là où se mêlent les forêts et les rivières, où se confondent les mers et les étoiles, où se rencontrent les pierres et les esprits, le Souffleur de Rêves donne corps et vie à ses flûtes. Il partage ses rencontres, ses trouvailles, ses rêves, ses joies, ses peines. Il embarque pour un grand voyage quiconque saura lâcher les amarres et accueillir la surprise et l’inconnu.
À travers cette formule intimiste et introspective, le musicien, compositeur et collecteur Jean-Luc Thomas invite, au fil de musiques à bourdons, répétitives ou de transe, à suspendre le temps au souffle et à l’écho du silence.
« Tout est rimes qui font pivoter
présence d’ébène,
voyance de buis
[…]
Tout est rythme :
le soleil de ce soir et le couchant d’hier,
l’indansé
[…]
Merci maîtres des bourdons
merci bambou
merci gouge
offrande des buissons
merci le ressac des anciens voyages
péninsules sonores
merci le rythme
& rafiots sur la houle »
Denis Péan
Dates à venir
20-23 février 2023 : Résidence de création | Le Logelloù, Penvénan (22)
24-27 avril 2023 : Résidence de création | Le Logelloù, Penvénan (22)
Dates passées
26 novembre 2022 : Intermèdes musicaux | La Nuit de la Danse, Bleu Pluriel, Trégueux (22)
14-15-16 novembre 2022 : Résidence de création | La Convergence des Loutres, Loguivy-Plougras (22)
12-13 novembre 2022 : Résidence d’écriture avec l’auteur Denis Péan | Les Ponts de Cé (49)
Jean-Luc Thomas
Musicien voyageur, Jean-Luc Thomas travaille depuis de nombreuses années sur la dualité entre son terreau de Bretagne et des rencontres vers d’autres esthétiques (jazz, musique contemporaine…) et d’autres cultures (Brésil, Niger, Inde…). Entre écriture et improvisation, il développe un langage servant avant tout à communiquer au fil des aventures que son parcours lui a permis (et continue) de tisser.
Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu. Après avoir sillonné les routes de Bretagne en fest-noz, Jean-Luc Thomas est parti sur les routes du monde et on le retrouve à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs Bretons, maliens, polonais, brésiliens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz (Carlos Malta, Michel Godard, Yacouba Moumouni, Vitor Lopes, Ravichandra Kulur,…) jusqu’au Théâtre Équestre Zingaro avec lequel Jean-Luc Thomas va collaborer durant 3 ans (« Ex-Anima »).
Il aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts. Jean-Luc est également reconnu pour ses qualités de pédagogue et anime régulièrement des stages en Bretagne et à l’étranger.