Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

La Cie et le Label des musiciens voyageurs

Artistes associés

Gaby Kerdoncuff et Jean Luc Thomas se sont associés en 2006 pour créer la Cie Hirundo Rustica et le Label Hirustica :

« À travers les musiques populaires du monde, d’ici et d’ailleurs, nous tentons d’ouvrir des fenêtres vers l’extérieur, vers ce monde si vaste, si riche, si précieux et que l’on connait si peu. Nous tissons des liens sur les territoires avec des artistes mais aussi avec des producteurs, des diffuseurs, des médias, des associations ou encore des institutions ».

 

Jean-Luc Thomas – artiste associé depuis 2006

Jean-Luc Thomas travaille depuis de nombreuses années sur le terreau fertile de la musique traditionnelle bretonne, irrigué par les rencontres d’autres esthétiques (jazz, musique contemporaine…) et d’autres cultures. Entre écriture et improvisation, il développe un langage lui permettant de communiquer, au fil de son parcours, sa curiosité pour les musiques populaires et savantes. Les rencontres de musiciens et d’artistes de tout horizon stimulent sa créativité. Après avoir sillonné les routes de Bretagne avec les groupes de fest-noz, le musicien-voyageur est parti sur les routes du monde : on l’a ainsi aperçu du Brésil au Mali, du Kurdistan irakien à la Pologne, s’arrêtant au Niger avant de repartir en Scandinavie, parcourir l’Inde, passer par l’Irlande et toujours revenir en France. Dans son sillage de notes s’égrainent les valeurs de fraternité, d’altruisme, de générosité et de dialogue, de curiosité et d’élan créateur.

Il a partagé la scène – et souvent l’écriture – avec Amadou Diallo, Dominique Pifarely, Bojan Z, Carlos Malta, Bernardo Aguiar, Michel Godard, Ravichandra Kulur, Yacouba Moumouni, Boubacar Souleymane, François Corneloup, Jacques Pellen, Abdallah Ag Oumbadougou, Maré Sanogo, Andy Emler, Kej, Flûtes 4, Tea For Three, David Hopi Hopkins, Um Trio Vira Lata, ou encore Véronique Piron, François Marillier et Wang Li à l’occasion du spectacle « Ex-Anima » de Bartabas pour le Théâtre équestre Zingaro.

Ses albums sont en écoute sur Bandcamp.

 

Entretien avec Jean-Luc Thomas – Le Souffle de la Terre

 

Gaby Kerdoncuff – artiste associé de 2006 à 2021

Gaby Kerdoncuff

Gaby Kerdoncuff est un musicien créateur aux multiples facettes mêlant enracinement breton et voyages. Compositeur et arrangeur, producteur radio, réalisateur de documentaires, et parfois chanteur , sa palette multiple lui permet d’être à cheval sur plusieurs esthétiques au service d’une exigence : celle d’un parcours artistique singulier lui garantissant une liberté d’expression et d’engagement.
Après avoir cheminé longtemps en Roumanie, notamment auprès d’Erik Marchand et le Taraf de Caransebes, Gaby poursuit aujourd’hui son itinéraire entre Bretagne (Jabadao/ La coopérative) et les Balkans, la Macédoine (Gipsy Burek Orkestar), le Kurdistan (Dengekan), au Moyen Orient (Al Wasan/Kazut de Tyr) et plus généralement en tissant du mieux qu’il puisse des liens artistiques et humains avec l’Orient.

Ses albums sont en écoute sur Bandcamp.

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Social