Hirustica

Hirustica

Le label des musiciens voyageurs
Jean-Luc Thomas & Gaby Kerdoncuff

JEAN-LUC THOMAS QUARTET

Distribution

Jean-Luc Thomas – composition, flûte
Simon Le Doaré – contrebasse
Hugo Potin – batterie
Philippe Turbin – piano, accordéon

Spectacle

Le trajet artistique du compositeur flûtiste Jean-Luc Thomas a démarré dans la chaleur des festoù-noz et des pubs nourris par l’oralité. Puis, il s’est poursuivi lors de  voyages (Niger, Inde, Brésil, Pologne…), par des rencontres rendues possibles grâce à l’art d’improviser, d’écouter, de réagir, d’inter-agir,… jusqu’à la création “Ex-Anima” et la tournée avec Zingaro.

Après 25 ans d’expérimentations, de rencontres, de voyages… et suite à son premier album vraiment personnel “Oficina Itinerante” , Jean-Luc Thomas décide de créer son quartet.

Pour “Sillons”, il réunit de fortes personnalités, nourries par un terreau artistique profond, qui se réinventent à chaque occasion, capables d’improviser et habitées par ce que l’on appelle “le groove”; Simon le Doaré à la contrebasse, Hugo Potin à la batterie et Philippe Turbin au piano et accordéon.

“Sillons” est un carnet de voyage musical et un remerciement à tous les maîtres que Jean-Luc Thomas a croisé sur son chemin.

Biographies

Jean-Luc Thomas (composition, flûte)

C’est en 1989 que Jean-Luc Thomas découvre la flûte traversière en ébène. Flûtiste autodidacte, il fait partie de la première génération de flûtistes à intégrer cet instrument dans les groupes de festoù-noz (musique à danser). Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne, il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu.
Musicien voyageur, Jean-Luc Thomas travaille depuis de nombreuses années sur la dualité entre son terreau de Bretagne et des rencontres vers d’autres esthétiques (jazz, musique contemporaine…) et d’autres cultures.
Entre écriture et improvisation, il développe un langage servant avant tout à communiquer au fil des rencontres musicales que son parcours lui a permis (et continue) de tisser.
Après avoir sillonné les routes de Bretagne avec les groupes de fest-noz Hastañ et Pellgomz, Jean-Luc Thomas part sur les routes du monde et on le retrouve ainsi au Brésil, Mali, Kurdistan Irakien, Pologne, Niger, Inde, … Où il va croiser la route de musiciens chevronnés (Dominique Pifarely, Bojan Z, Andy Emler, Yacouba Moumouni, François Corneloup, Maré Sanogo, Jacques Pellen, Abdallah Ag Oumbadougou, Kej, Hopi Hopkins, Carlos Malta, Bernardo Aguiar, Michel Godard, Ravichandra Kulur…).
Son intérêt pour les musiques populaires et savantes du monde entier, la rencontre avec des artistes de grande qualité, continue de nourrir son travail, sans oublier les bases de son parcours artistique : la musique bretonne des festoù-noz et des mariages et la musique Irlandaise des sessions et des ceilis.
De mai 2017 à novembre 2019, Jean-Luc Thomas a co-composé et interprété la musique avec Véronique Piron François Marillier, et Wang Li du dernier spectacle de Bartabas « Ex-Anima » pour le théâtre équestre de Zingaro (environ 300 représentations).
Nous vous invitons à découvrir l’EPK (Electronic Press Kit) le Souffle de la Terre, qui présente le parcours de Jean-Luc Thomas.

Simon Le Doaré (contrebasse)

Simon Le Doaré étudie la contrebasse au conservatoire de Brest, avec Frédéric Briet, Krystian Sarrau, Philippe Champion, Jean-Michel Depret. Il y enseignera à son tour le jazz en 2017-18. Son approche de la musique s’est largement enrichie lors de nombreux stages, notamment avec Olivier Benoit, Jacques Didonato, Stéphane Payen, Steve Coleman Guillaume Orti, Laurent Goosaert, Joëlle Léandre, Philippe Nahon. En développant son travail autour du jazz et des musiques improvisées, il a pu partager la scène avec entre autres Vincent Raude, Jacques Pellen, Eric Barret, Nikolaz Cadoret, Bobby and Sue, Ricky Ford, Geoffroy de Masure. On peut l‘entendre aujourd’hui au sein du Lipazz trio, du Clément Abraham Quartet, dans le quartet O, le Babel Orchestra ou encore le Double Quatuor de Bruno Nevez,. En 2018, il crée le sextet Momentous Saat qu’il dirige et pour lequel il compose la musique. Il joue aussi pour le théâtre (Cie Dérézo, Théâtre du Grain, Cie Hiatus), et plus récemment dans une forme radiophonique créée par Jean-Manuel Warnet, « Si Quelque Chose Doit Surgir ».

Hugo Potin (batterie)

Né en 1991, Hugo Pottin commence la batterie à l’école de musique de Crozon, où il a grandi. C’est en assistant au concert du big band Stratus qu’il décide de quitter la presqu’île pour rejoindre le Conservatoire Régional de Brest. Il y découvre de nouveaux horizons (musique cubaine, blues…) et le plaisir de jouer en grand ensemble en intégrant les orchestres de jazz.
À 18 ans, il entre au Conservatoire de Saint-Brieuc où il suit un cursus DEM. Il y fait des rencontres qui lui ouvrent les portes des jam sessions rennaises. C’est à cette période qu’il joue avec Magic Malik, Steve Coleman, Guillaume Orti, Stéphane Payen et Barak Schmool à l’occasion de divers stages. Ces rencontres affinent son style et confirment son attrait pour les polyrythmies et la richesse qu’elles apportent à son jeu.
Son intérêt pour les musiques du monde le pousse à se former au sabar (percussion sénégalaise) avec Oumar Fandy Diop, musicien et compositeur sénégalais.
De retour à Brest, il relance les Jam à Vauban avec une équipe de musiciens brestois désireux de faire revivre la scène jazz locale. Il joue en duo avec Jacques Pellen, une rencontre décisive qui lui permet par ailleurs de rencontrer Sylvain Barou et Etienne Callac avec qui il partagera la scène.
Il continue son exploration des musiques traditionnelles (musique cubaine) avec Spontus et Manu Sabaté (joueur de gralla, un hautbois traditionnel catalan) avec lesquels il joue en France et en Catalogne. Cette collaboration avec Spontus donne lieu au projet pluridisciplinaire [L.A.B.] où il découvre le plaisir de l’interaction musique et danse.

Philippe Turbin (piano)

Pianiste éclectique, Philippe est au carrefour du jazz et de la musique traditionnelle et se nourrit d’influences multiples. Par sa grande expérience de touche à tout, il s’est confronté à de multiples genres musicaux et trouve son épanouissement tant dans les musiques brésiliennes, africaines, jazz, variété, musiques de film que dans la composition, l’arrangement et l’improvisation. Il est également reconnu pour  ses talents de pédagogue (15 ans d’enseignement et 3 ans de coordination) et a donné de nombreux concerts de par le monde (Cambodge, Norvège, Portugal, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Guadeloupe, Québec…).
Il a joué avec Daniel Paboeuf puis avec le groupe Bandit’s Band qui a remporté le 1er prix professionnel du festival de jazz de Vannes en 1998. Il a participé à plusieurs projets en musique du monde (Africaine, Brésilienne…).
Il a également composé des musiques de films de court métrage et de films pédagogiques pour l’éducation nationale et il a enregistré deux Cds de chants pour enfants avec Bruno Coupé. Il a accompagné les spectacles de rue de la compagnie Marc’htiern avec laquelle il s’est produit dans toute la France mais aussi à l’étranger.
Des expériences en musique bretonne au sein de Kanfarted Rostren, Carré Manchot, de Strobinell avec qui il a enregistré deux CD, des Frères Guichen (formule Guichen 6) avec qui il a enregistré un CD.
Il a aussi travaillé avec Pat O’May, Ronan Pinc, Gwennyn, Hervé Le Lu, Marie Bontemps, Clarisse Lavanant,  Adele, Dominique Babilotte … et travaille actuellement avec Gilles Servat, Yao, Myriam Kerhardy, Sonya Pincon, Erwan Volant Quartet, Steve Normandin …

Partenaires

Co-producteurs : la SMAC Run Ar Puns, Plages Magnétiques, le Centre Culturel Breton Amzer Nevez
Accueil en résidence : Le Pôle Culturel le Roudour
Partenaires institutionnels : la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor

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