Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica

La Cie et le Label des musiciens voyageurs

JEAN-LUC THOMAS QUARTET

Distribution

 

Jean-Luc Thomas – composition, flûte
Simon Le Doaré – contrebasse
Hugo Pottin – batterie
Timothée Le Net – accordéon diatonique

 

© Alain Le Bourdonnec

Spectacle

Après 25 ans d’expérimentations, de rencontres et de voyages, et suite à son premier album solo « Oficina Itinerante », Jean-Luc Thomas a souhaité monter une formule en son nom, le Jean-Luc Thomas Quartet. Il est accompagné de musiciens issus du jazz et des musiques improvisées de la scène régionale, avec lesquels il partage cet enracinement dans la musique bretonne et cette ouverture sur les musiques d’autres cultures : Hugo Pottin (batterie), Simon Le Doaré (contrebasse) et Timothée Le Net (accordéon diatonique).
« Sillons » est un carnet de voyage musical et un hommage à tous les maîtres croisés sur son chemin, de la chaleur des festoù-noz et des pubs nourris par l’oralité, jusqu’aux musiques populaires du Niger, du Mali, du Kurdistan irakien, du Brésil, de la Tunisie, de l’Inde ou encore
de la Pologne. Ce quartet fait la part belle à une certaine idée des musiques du Monde en 2021 : un instrumentarium simple avec des musiciens créatifs, inspirés et sensibles. Cette formule musicale souple permet d’accueillir des artistes invités en fonction d’opportunités, de rencontres ou de sollicitations tels que Carlos Malta, Michel Godard, Yacouba Moumouni, Ravichandra Kulur, Mohammed Idali, Denis Péan, Jean-Philippe Rykiel, Adil Amimi… et bien d’autres.

 

Partenaires

Co-producteurs : La SMAC Run Ar Puns, la SMAC Plages Magnétiques, le Centre Culturel Breton Amzer Nevez

Accueil en résidence : Le Pôle Culturel Le Roudour, l’Espace Culturel An Dour Meur

Partenaires institutionnels : La DRAC Bretagne, la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor

Société civile : La Spedidam

 

Dates à venir

01 février 2023 : Rencontres Artistiques & Professionnelles · Bretagne en Scène(s) | Espace Glenmor, Carhaix (29) – 15h

31 mars 2023 : Concert scolaire | Théâtre Le Sillon, Pleubian (22)

31 mars 2023 : Concert | Théâtre Le Sillon, Pleubian (22) – 20h30

 

Dates passées

09 novembre 2022 : Répétition générale · Showcase Scotland 2023 | Centre Culturel Amzer Nevez, Ploemeur (56) (avec Bretagne World Sounds & Spectacle Vivant en Bretagne)

21 octobre 2022 : Concert | Le Petit Écho de la Mode, Châtelaudren (22)

27 août 2022 : Concert | Place des Négociants, Landerneau (29)

26 juin 2022 : Concert | Les Fifres de Garonne, Saint-Pierre d’Aurillac (33)

23 juin 2022 : Concert | Le Rocher de Palmer, Cenon (33)

15 mai 2022 : Concert | Le Roudour, Saint-Martin-des-Champs (29)

13 mai 2022 : Concert (pour Plages Magnétiques) | Mac Orlan, Brest (29)

27 mars 2022 : Concert | Run Ar Puñs, Châteaulin (29)

19 novembre 2021 : Concert | Centre Culturel Amzer Nevez, Ploemeur (56)

15 novembre 2021 : Résidence de création | Centre Culturel Amzer Nevez, Ploemeur (56)

18 octobre 2021 : Résidence de création | Run Ar Puñs, Châteaulin (29)

04 octobre 2021 : Résidence de création (avec Plages Magnétiques) | École primaire, Trémaouézan (29)

 

Nous contacter

 

Voir

Jean-Luc Thomas Quartet – Hyderabad

Concert du 20 octobre 2022 au Petit Écho de la Mode de Châtelaudren (22)

 

Biographies

Jean-Luc Thomas (composition, flûte)

Musicien voyageur, Jean-Luc Thomas travaille depuis de nombreuses années sur la dualité entre son terreau de Bretagne et des rencontres vers d’autres esthétiques (jazz, musique contemporaine…) et d’autres cultures (Brésil, Niger, Inde…). Entre écriture et improvisation, il développe un langage servant avant tout à communiquer au fil des aventures que son parcours lui a permis (et continue) de tisser.

Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu. Après avoir sillonné les routes de Bretagne en fest-noz, Jean-Luc Thomas est parti sur les routes du monde et on le retrouve à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs Bretons, maliens, polonais, brésiliens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz (Carlos Malta, Michel Godard, Yacouba Moumouni, Vitor Lopes, Ravichandra Kulur,…) jusqu’au Théâtre Équestre Zingaro avec lequel Jean-Luc Thomas va collaborer durant 3 ans (« Ex-Anima »).

Il aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts. Jean-Luc est également reconnu pour ses qualités de pédagogue et anime régulièrement des stages en Bretagne et à l’étranger.

 

Simon Le Doaré (contrebasse)

Simon Le Doaré étudie la contrebasse au conservatoire de Brest, avec Frédéric Briet, Krystian Sarrau, Philippe Champion, Jean-Michel Depret. Il y enseignera à son tour le jazz en 2017-18. Son approche de la musique s’est largement enrichie lors de nombreux stages, notamment avec Olivier Benoit, Jacques Didonato, Stéphane Payen, Steve Coleman Guillaume Orti, Laurent Goosaert, Joëlle Léandre, Philippe Nahon. En développant son travail autour du jazz et des musiques improvisées, il a pu partager la scène avec entre autres Vincent Raude, Jacques Pellen, Eric Barret, Nikolaz Cadoret, Bobby and Sue, Ricky Ford, Geoffroy de Masure. On peut l‘entendre aujourd’hui au sein du Lipazz trio, du Clément Abraham Quartet, dans le quartet O, le Babel Orchestra ou encore le Double Quatuor de Bruno Nevez,. En 2018, il crée le sextet Momentous Saat qu’il dirige et pour lequel il compose la musique. Il joue aussi pour le théâtre (Cie Dérézo, Théâtre du Grain, Cie Hiatus), et plus récemment dans une forme radiophonique créée par Jean-Manuel Warnet, « Si Quelque Chose Doit Surgir ».

 

Hugo Pottin (batterie)

Né en 1991, Hugo Pottin commence la batterie à l’école de musique de Crozon, où il a grandi. C’est en assistant au concert du big band Stratus qu’il décide de quitter la presqu’île pour rejoindre le Conservatoire Régional de Brest. Il y découvre de nouveaux horizons (musique cubaine, blues…) et le plaisir de jouer en grand ensemble en intégrant les orchestres de jazz. À 18 ans, il entre au Conservatoire de Saint-Brieuc où il suit un cursus DEM. Il y fait des rencontres qui lui ouvrent les portes des jam sessions rennaises. C’est à cette période qu’il joue avec Magic Malik, Steve Coleman, Guillaume Orti, Stéphane Payen et Barak Schmool à l’occasion de divers stages. Ces rencontres affinent son style et confirment son attrait pour les polyrythmies et la richesse qu’elles apportent à son jeu. Son intérêt pour les musiques du monde le pousse à se former au sabar (percussion sénégalaise) avec Oumar Fandy Diop, musicien et compositeur sénégalais. De retour à Brest, il relance les Jam à Vauban avec une équipe de musiciens brestois désireux de faire revivre la scène jazz locale. Il joue en duo avec Jacques Pellen, une rencontre décisive qui lui permet par ailleurs de rencontrer Sylvain Barou et Etienne Callac avec qui il partagera la scène. Il continue son exploration des musiques traditionnelles (musique cubaine) avec Spontus et Manu Sabaté (joueur de gralla, un hautbois traditionnel catalan) avec lesquels il joue en France et en Catalogne. Cette collaboration avec Spontus donne lieu au projet pluridisciplinaire [L.A.B.] où il découvre le plaisir de l’interaction musique et danse.

 

Timothée Le Net (accordéon diatonique)

Musicien, compositeur, interprète, Timothée Le Net évolue dans un univers musical intime et onirique. En 2010, il enregistre un premier album avec son Trio L’Horloge Ivre (Yann Le Bozec à la contrebasse et Martin Chapron à la guitare), et part en tournée en France et à l’étranger. A géométrie variable, le trio devient au fil des années quartet (Pierre Droual au violon) puis quintet (Hugo Pottin à la batterie). Tim Le Net collabore également avec le harpiste Maël Lhopiteau depuis 2012, avec le pianiste Jeff Alluin et le saxophoniste Maël Morel depuis 2017. Ses compositions accordent une place importante à l’improvisation et à la liberté d’interprétation. Sollicités en 2018 par deux musiciens spécialistes des répertoires du Moyen Orient, Estelle Beaugrand (chant) et Gaëtan Samson (percussions), Antoine Péran et Tim Le Net composent l’écrin de quelques chants choisis, dans l’idée de confronter un répertoire traditionnel modal à une écriture contemporaine surprenante. Ensemble, ils créent le quartet Gloze. Au printemps 2020, il sollicite plusieurs auteurs pour écrire autour du confinement et de cette période contrainte, pour ensuite mettre en musique et enregistrer ces onze textes : album « Ce sont nos parenthèses » (Cie des Possibles). Le projet « Cantilènes pour Boris Vian », trio né pour ses 100 ans, a vu le jour en 2020 : avec Anna Mazaud (chant) et Catherine Delaunay (clarinette). 2021 voit la naissance d’un nouveau duo avec le clarinettiste Meriadeg Lorho-Pasco et du Quatuor Poisson-Chat (Atlantic Jazz Festival de Brest). Également intéressé par l’image, Tim Le Net collabore avec le producteur Victor Montenegro, en vue de la production d’un spectacle ciné-concert, « Polardéon », sur lequel la musique est jouée en direct en 2022.

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