Hirustica

Hirustica

Le label des musiciens voyageurs
Jean-Luc Thomas & Gaby Kerdoncuff

THOMAS / FAURE

Duo violon & flûtes traversières en bois

Distribution

Jean-Luc Thomas – flûtes
Gab Faure – violon

Spectacle

La gavotte, le plinn, la polka, ça vous parle ? Ces deux-là les pratiquent depuis quelques décennies. Jean-Luc Thomas et Gab Faure savent entrainer les foules au bien-danser. Mais ils vont bien plus loin : ils infusent dans les airs traditionnels populaires les accents et les rythmes glanés lors de leurs voyages au long cours. Irlande, Brésil, Balkans, Niger, Inde… Les cinq continents et les cultures de leurs frères terriens les inspirent.

Complicité et ancrage
Leur aventure en duo revisite les thèmes de la danse à chaque occasion avec liberté, fantaisie, écoute réciproque, réactivité, variations et improvisations. Les compositions nées de leurs échanges deviendront certainement, un jour, des traditionnels. Car dans le monde qui va, on « agit avec son lieu, on pense avec le monde » (Edouard Glissant). Avec amour et humour, telle est leur
signature.
Le tempo du terreau
Musicien voyageur, le flûtiste Jean-Luc Thomas élargit son territoire breton des rencontres avec d’autres esthétiques -jazz, musique contemporaine…- et des cultures lointaines. Entre écriture et improvisation, il développe un langage pour communiquer au fil de ses aventures les tonalités artistiques que son parcours lui permet de tisser : « Il n’y a pas de projet, que du trajet. Le tout est de rester disponible et actif. L’altérité en tête, la flûte en bandoulière. »
Âme libre et sensible, Gab Faure est devenu violoniste en même temps qu’écolier, à la fin des années 80. Dix ans au conservatoire de Caen lui ont donné le goût des découvertes musicales.
Les deux décennies suivantes l’ont mené de la Bretagne aux pubs d’Irlande, aux rives orientales de la Méditerranée -Turquie, Algérie, Israël- et plus récemment vers les Balkans. Un mélange d’influences pour un style de jeu riche, unique et toujours surprenant.

Nous contacter

Voir

Thomas/Faure – Vilius


Thomas/Faure – Not a Banjo Tune


Thomas/Faure – Air pour faire revenir la Mariée


Thomas/Faure – Hanter Dro 2020

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité . Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.

Social