Distribution
Jean-Luc Thomas – flûtes
Gab Faure – violon
Danielle Price – tuba
Martin Thompson – euphonium
Oonchancy (« improbable » en doric, dialecte de la langue scots) est la rencontre artistique suscitée par Kresanna Aigner, directrice du Festival Findhorn Bay Arts de Moray en Ecosse, entre le duo de jeunes tubistes écossais Danielle Price et Martin Thomson et le duo de musiciens expérimentés costarmoricains Jean-Luc Thomas (flutes) et Gab Faure (violon). Les premiers accompagnés et soutenus par le centre culturel, les seconds rencontrés lors de Showcase Scotland fin janvier 2023. Ces deux duos ont en commun leur curiosité, leur sensibilité pour la mélodie et l’improvisation, mais aussi pour les traditions et le patrimoine rural auxquels ils sont liés.
C’est donc aussi la rencontre entre deux ruralités. Après une première rencontre et résidence de travail à Glasgow dans le cadre du Festival Celtic Connections début février 2024, et avant de créer le quartet à Moray fin septembre 2024, Oonchancy se réunira dans les Côtes d’Armor en Bretagne pour deux résidences de travail, des concerts à géométrie variable et des rencontres avec les habitants.
Partenaires
Co-Producteurs : Findhorn Bay Arts (Ecosse), Cie Hirundo Rustica (France)
Partenaires Institutionnels :
Institut Français (IF Création)
Région Bretagne
Centre National de la Musique
Calendrier de création :
– 31 janvier au 4 février 2024 – Ecosse : Résidence de travail + concert en duos et quartet au Celtic Connections de Glasgow + ateliers Duo Thomas/Faure pour Breizh-Alba à Edimbourg
– 5 au 18 août 2024 – France : Résidence de travail + concerts duos et quartet au Domaine départemental de la Roche-Jagu à Ploëzal + concerts Dopey Monkey aux Apéros Klam, aux Mardis Têtus…
– 16 au 29 septembre 2024 – Ecosse : Résidence de travail + concerts de création en quartet au Findhorn Bay Arts Festival à Moray et au Lyth Art Centre de Wick
– 1er novembre 2024 – Ecosse : Fest-noz + ateliers Duo Thomas/Faure pour la Fête de la Samhain d’Edimbourg