Hirustica

Hirustica

Le site des musiciens voyageurs
Jean-Luc Thomas & Gaby Kerdoncuff

Oficina Digital

©PhilippeOllivier 2017

« L’atelier numérique »

Distribution

Jean-Luc Thomas – flûtes, Logellop

Spectacle

Oficina Digital est un spectacle solo que Jean-Luc Thomas a imaginé suite à ses différents voyages et rencontres au Brésil. Aventures qui ont commencé il y a 17 ans avec, entre autres, l’aventure Terra Musical, qui l’a amené ensuite à tisser des liens avec de bien belles personnes de l’autre côté de l’Atlantique. Entre l’univers des Pifanos, du Frevo, du Choro et des improvisations qu’il modèle au gré des couleurs, des sons et des personnes trouvés en chemin, il construit cet univers à l’aide de Logelloop, le logiciel de traitement sonore conçu par Philippe Ollivier et Christophe Baratay.

On pourrait qualifier Oficina Digital d’OMNI, (Objet Musical Non Identifié), tant cette nouvelle création de Jean-Luc Thomas est atypique : c’est avant tout un carnet de voyage qui nous amène de Recife à Caruaru en passant par Surubim et Nazaré da Mata, de São Paulo à Rio de Janeiro, où les flûtes traversières vont guider nos pas.
C’est également un récit personnel d’ambiances, d’anecdotes, d’atmosphères, riches de rencontres et de complicités, où les images projetées enveloppent le flûtiste, le son spatialisé et l’intimité de l’éclairage renforcent l’immersion.

Le regard de Carlos Malta, la bienveillance de Vitor Lopes, ces silhouettes et ces sourires, égrennent les 10 tableaux du spectacle et l’histoire se dessine et se prolonge.
C’est une échappée réelle et virtuelle où les sons vibrent autour de nous, les mélodies et les rythmes insolites nous entrainent et résonnent.
Le public ne sait pas où son imaginaire va le conduire, Jean-Luc baguenaude au gré des émotions, des sons créés en direct, et à leur mise dans l’espace sur plusieurs enceintes.
Soutien scénographique et vidéo mapping : Laurent Petereau.
Une co-réalisation : Fur Ha Foll et Cie Hirundo Rustica.

Lire

sur le blog de Jean-Luc Thomas, l’histoire d’Oficina, le carnet de route rédigé lors de sa résidence au Logelloù à Penvénan

Voir

 

 

Infos techniques

Durée du set : 1h20
Jauge max : selon la salle
Configurations possibles : possibilité d’organiser ateliers ou masterclasses autour du Logelloop.
Nous contacter

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Social