Hirustica

Hirustica

Le site des musiciens voyageurs
Jean-Luc Thomas & Gaby Kerdoncuff

 

Artistes Associés

Gaby Kerdoncuff et Jean Luc Thomas se sont associés en 2006 pour créer la compagnie Hirundo Rustica et le label Hirustica.
Le critère ici, est la musique de musiciens-voyageurs, allant nourrir leurs aventures par des rencontres vers d’autres musiques et d’autres artistes.
« Nous tentons d’ouvrir des fenêtres vers l’extérieur, vers ce monde si vaste, si riche, si précieux et que l’on connait si peu, en tissant des liens et des partenariats dans le domaine des musiques populaires du monde sur le territoire tant avec des artistes qu’avec des producteurs, des diffuseurs, des médias, des associations, et des institutionnels…»

 

Gaby Kerdoncuff

Gaby Kerdoncuff

 

Gaby Kerdoncuff est un musicien créateur aux multiples facettes mêlant enracinement breton et voyages. Compositeur et arrangeur, producteur radio, réalisateur de documentaires, et parfois chanteur , sa palette multiple lui permet d’être à cheval sur plusieurs esthétiques au service d’une exigence : celle d’un parcours artistique singulier lui garantissant une liberté d’expression et d’engagement.
Après avoir cheminé longtemps en Roumanie, notamment auprès d’Erik Marchand et le Taraf de Caransebes, Gaby poursuit aujourd’hui son itinéraire entre Bretagne (Jabadao/ La coopérative) et les Balkans, la Macédoine (Gipsy Burek Orkestar), le Kurdistan (Dengekan), au Moyen Orient (Al Wasan/Kazut de Tyr) et plus généralement en tissant du mieux qu’il puisse des liens artistiques et humains avec l’Orient.

 

 

Jean-Luc Thomas

 

Jean-Luc Thomas travaille depuis de nombreuses années sur le terreau fertile de la musique traditionnelle bretonne, irrigué par les rencontres d’autres esthétiques (jazz, musique contemporaine…) et d’autres cultures.
Entre écriture et improvisation, il développe un langage lui permettant avant tout de communiquer au fil de son parcours sa curiosité pour les musiques populaires et savantes. Les rencontres de musiciens et d’artistes de tout horizon stimulent en permanence son insatiable créativité.
Après avoir sillonné les routes de Bretagne avec les groupes de fest-noz, notre maître flutiste est parti sur les routes du monde : on l’a ainsi aperçu du Brésil au Mali, du Kurdistan Irakien à la Pologne, s’arrêtant au Niger avant de repartir en Scandinavie, parcourir l’Inde, passer par l’Irlande et toujours revenir en France.
Dans son sillage de notes s’égrennent les valeurs de grande fraternité, d’altruisme, de générosité et de dialogue, de curiosité et d’élan créateur. Les rencontres les plus improbables, (avec Amadou Diallo, Dominique Pifarely, Um Trio Vira Lata, Bojan Z, Andy Emler, Yacouba Moumouni, Boubacar Souleymane, François Corneloup, Maré Sanogo, Jacques Pellen, Abdallah Ag Oumbadougou, Kej, Flûtes 4, Tea For Three, Hopi Hopkins, Carlos Malta, Bernardo Aguiar, Michel Godard, Ravichandra Kulur...) les improvisations audacieuses et entrainantes, façonnent son univers musical.

Abonnez-vous à notre newsletter

Social