2 avis pour KAZUT de TYR – JORJUNA
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Jorjuna, du nom d’un rythme à 10 temps commun aux afghans, arméniens, turcs, kurdes arabes et perses. La musique dansante de cet album vous entraîne sur un chemin de connaissance, de fraternisation modale avec nos amis macédoniens, turcs, arabes, perses et kurdes.
Gabriel Kerdoncuff : trompettes, bombarde – Jean Le Floc’h : accordéons – Yves-Marie Berthou – Maëlle Vallet : qânûn
Invités/guests : Kani Kamar : voix (Kurdistan) – Éric Menneteau : voix (Bretagne) – Lionel Mauguen : saz
1- Ton Bale Daniel Philippe • 1’54 • marche d’introduction
2 – Mihabadim • 4’07 • répertoire de Dengékan sur un rythme Davuli
3 – An hini gozh • 4’02 • gavotte burlesque traditionnelle bretonne
4 – Sure Gul • 4’05 • Fleur rouge – chanson d’amour Kurde
5 – Boked Eured • 6’36 • Bouquet de noce – chanson de mariage traditionnelle bretonne
6 – Donnio • 2’27 • Thèmes de ronds de Loudéac
7 – Rasidov Pravo • 4’58 • Dvoïka (rythme en 6/8)
8 – Plac’h an tour • 4’56 • La Fille de la Tour – assemblage de chanson turque, thème et danse bretons
9 – Agir Barane • 3’20 • Tonnerre et pluie – chanson d’amour Kurde au rythme Jorjuna
10 – Baleu de Loudia • 1’14 • Bal de la suite de ronds du pays de Loudéac
11 – Dabke de Loudia • 4’34 • Chanson à danser
12 – Gavotenn Plouenez • 3,07 • Gavotte
13 – Le loup pendu • 3’05 • Thème de danse riquegnée
NazOke in Le Kedistan –
Je vous décris la rédaction du Kedistan : Tous mes camarades travaillent, chacun dans un son coin. Je clique au hasard sur “Mihabadim”. Je vois les oreilles se dresser, y compris celles des chats. Et quasi instantanément tout le monde rentre dans la danse… Je me marre en observant, les plus speeds taper le rythme sur la table, ou du pied pour les plus calmes…
Nous nous laissons nous porter, chacun avec sa propre lecture mélomane, selon ses affinités géographiques, culturelles et linguistiques, de Bretagne au Moyen-Orient, ou en sens inverse, au choix. Et cela arrive tellement naturellement que “tu ne sais plus où tu habites”. Non je ne parle pas de se sentir perdu, mais d’être au contraire, partout à la fois, et de se sentir chez-soi.
Nous sommes dans des contrées musicales, loin de fantasmes de métissages vidés de sens, de consommation de culture exotique, et d’exercice de style local. C’est une quête difficile, mais avec sincérité, habileté et Art, Kazut de Tyr nous offre le graal.
février 2017 – article à lire ici en intégralité
Anne Berthod / Télérama – Sortir –
« Avec sa trompette qu’il troque parfois pour une bombarde, le musicien Gaby Kerdoncuff donne des airs de fanfare balkanique à ce trio breton (avec accordéons et percussion) qui emmène une tripotée d’invités sur des chemins orientaux, croisant danses bretonnes et chants kurdes, gammes anciennes et microtons. C’est original, tonique et dansant ! »
mars 2017 – article à lire en intégralité ici